Qui sommes nous?

 

Issus tous les deux du monde agricole, nous avions, depuis plusieurs années, le projet d’acquérir une ferme pour exploiter l'activité professionnelle de Sébastien mais surtout, pour nous rapprocher de la nature en nous entourant d'animaux. 

 

Fin 2021, nous nous sommes installés à Hacquegnies. Après les lapins, les cochons d'inde, les chats, le chien, les poules mais aussi les vaches et les chèvres, nous avons accueilli des cailles dans notre petit paradis.

 

Raffolant de ces petits oeufs de caille, nous nous sommes amusés à les détourner à chaque occasion: lors d'une raclette ou d'un gourmet, sur un croque monsieur ou à l'apéro, cuits durs ou en omelette, pochés ou frits, en déco sur un buffet ou dans une salade... 

Il y a vraiment mille et une façons de les consommer.

 

Il ne nous restait plus qu'une chose à faire: partager notre passion, nos découvertes et nos recettes en proposant ce petit bijou à la vente!

 

Alors n'hésitez pas à parcourir notre site à la recherche de recettes ou d'atouts santé. 

Et procurez vous des oeufs directement à la ferme par commande ou sur les marchés fermiers, groupements d'achats locaux et dans les commerces de la région.

Delphine, Sébastien

Eline et Manon

Qu'est-ce qu'une caille?

 

La caille est un oiseau qui mesure 15 cm et qui pèse environ 250g. Elle fait partie de la même famille que les perdrix et les faisans (Phasianidés chez les Gallinacés). La caille margote, carcaille ou courcaille en hochant la tête.  Il existe plusieurs espèces de cailles telles que la caille des blés, la caille de Chine ou du Japon.

 

La caille des blés, sauvage, est interdite à l'élevage. C'est un gibier que l'on retrouve dans nos campagnes entre avril et septembre avant qu'il ne migre vers les pays chauds. 

 

La caille de Chine, appelée aussi naine ne pèse quant à elle que 40g et est davantage colorée.

 

La caille du Japon est la race domestique utilisée pour la consommation de sa chair et de ses oeufs. L'élevage est appelé la coturniculture. Plusieurs couleurs, appelées mutations, existent : la couleur commune, isabelle, brune, tudexo, blanche, argentée.... 

"O Bercaille", nous accueillons des cailles du Japon. C'est un animal relativement calme et attachant qui tolère bien la présence de l'homme bien qu'il puisse être un peu craintif au bruit.

 

Cette caille domestique ayant perdu la quasi-totalité de son instinct sauvage, ne couve pas et ne s'occupe pas de ses petits, les cailleteaux. Dès 6 semaines, les jeunes commencent à pondre de petits oeufs tachetés. 

"O Bercaille", les cailles sont élevées au sein de cages aménagées afin de faciliter le ramassage des oeufs mais tout a été pensé pour leur proposer un espace adapté à leurs besoins (bain de cendres, cachettes...).

 

Les cailles sont granivores. A l'état sauvage, elles se nourrissent de graines au sol, d'insectes et parfois de petites proies. Les cailles domestiquées retrouvent leurs besoins en graines, minéraux, vitamines et protéines dans l'alimentation spécifique.

"O Bercaille", nous complétons cette nourriture par des vers de farine pour un apport supplémentaire en protéines et par des produits naturels comme le thym ou l'ail afin de renforcer leurs défenses naturelles. 

- Rentrer "O Bercaille" c'est aussi y revenir -

Créez votre propre site internet avec Webador